La Direction Pédagogique
Elle est constituée de quatre professionnelles, Responsables Pédagogiques, formées aux thérapies familiales systémiques, à l’Approche Orientée Solutions, aux théories de l’attachement, au trauma complexe et à la communication constructive.
L’amélioration permanente de leurs compétences est facilitée grâce aux possibilités offertes par PEGASE PROCESSUS : accès à des formations, événements, échanges avec des experts, voyages d’étude…
La Direction Pédagogique est en charge de la définition et du pilotage du projet pédagogique global de PEGASE PROCESSUS et de chaque grand champ de formation. Les Responsables Pédagogiques sont les interlocutrices, en interne auprès de l’équipe pédagogique et support, et en externe auprès des institutions, sur l’ensemble des aspects pédagogiques.
SES MISSIONS :
Les Responsables Pédagogiques assurent, individuellement et au sein d’espaces de travail collectifs, le champ de responsabilité suivant :
- La veille pédagogique
(Se tenir informées des évolutions à l’œuvre dans les champs de l’approche systémique et de l’Approche Orientée Solutions ainsi que des recherches sur l’attachement, le psychotrauma, le trauma complexe, la régulation des émotions). - Le recueil de besoin d’intervention.
- La conception et le développement d’interventions, en réponse aux besoins repérés ou exprimés, adaptées aux besoins des professionnels et aux évolutions des pratiques (Modéliser les programmes de formation, les livrets de formation, les réponses aux appels d’offre et aux demandes d’interventions auprès des équipes ; Construire des catalogues de formations ; Choisir les thèmes des événements et contribuer à leur conception ; Affecter les interventions aux intervenants et formateurs).
- La délégation et la coordination de la conception d’outils et de supports pédagogiques.
- La délégation et la coordination de la conception de la démarche et des outils d’évaluation.
- La coordination et l’animation de l’équipe pédagogique
(Recruter les intervenant.es et formateur.ice.s ; Leur apporter du soutien ; Animer des séances d’intervision ; Animer les réunions de l’équipe pédagogique); - La montée en compétence de l’équipe pédagogique
(Animer des formations pour les intervenant.e.s et les formateur.ice.s. Mettre à disposition des ressources pédagogiques ; Tutorer ou mentorer).
SA COMPOSITION :
