Violences conjugales et intra-familiales : Prévenir et guérir – Niveau 1
Cette formation vise :
- l’acquisition de connaissances à l’égard de la problématique de la violence conjugale afin de développer une plus grande aisance dans l’intervention auprès de cette clientèle.
- à profiter d’un moment de réflexion et d’analyse sur l’intervention auprès des personnes ayant des comportements violents dans le couple et la famille.
- Acquérir une meilleure compréhension de la dynamique des auteurs de violence conjugale et familiale;
- Développer des hypothèses sur la construction de la violence dans un contexte conjugal et familial;
Contenu
Les notions abordées au cours de la formation sont les suivantes :
- Définition de la violence conjugale et familiale;
- Types de couples à transactions violentes;
- Le consensus implicite rigide dans le développement de la relation violente et les impacts du dévoilement de la violence sur le système familial;
- Impacts de la violence sur les enfants;
- Types de violence auxquels les enfants peuvent être exposés;
- Évaluation de la dangerosité et des contextes à risque;
- Positionnement de l’intervenant(e) à l’égard du client contraint, peu disposé à entreprendre une démarche de changement, voire résistant;
- Construction du lien entre l’intervenant(e) et la personne afin de favoriser le dévoilement de celle-ci;
- Accompagnement du client vers un processus de responsabilisation et de changement;
- Adaptation de l’intervention selon différents contextes (demande du client, disposition au changement, type et dynamique de violence, etc.)
- Impacts des récits de violence sur les intervenant(e)s.
Objectifs Pédagogiques
- Partager une vision commune de la problématique de la violence conjugale et familiale;
- Développer un lien thérapeutique avec cette clientèle;
- Repérer les facteurs qui augmentent ou diminuent le risque d’être victime ou auteur de violence dans un contexte conjugal et familial;
- Apprécier les impacts de la violence des parents sur les enfants;
- Mettre en place des stratégies permettant d’accompagner les clients dans un processus de responsabilisation;
- Disposer d’outils pour aider les auteurs de violence à formuler une demande d’aide et pour les orienter vers la bonne ressource;
- Identifier les facteurs qui augmentent ou qui diminuent le risque de souffrir de fatigue de compassion.
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive)
- Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et le visionnage de vidéos, étude de cas).
- Livret de formation remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
- Être professionnel d’un secteur : social, judiciaire, psychologique, médical ou paramédical.
Indicateurs de résultats
De 2010 à 2016, PEGASE Processus a organisé 16 sessions de cette formation . Sur cette période 169 stagiaires ont suivi cette formation. Depuis 2016 cette formation est réalisée en intra.
Taux de satisfaction : 8,8/10 en 2022 et 8,3/10 en 2023
Sur la dernière session proposé en intra-établissement, du 22 au 24 novembre 2021, le taux de satisfaction était de 8,1/10.