Troubles du comportement et trauma complexe
Au regard des recherches de nos partenaires québécois , les troubles émotionnels et /ou comportementaux manifestés par certains enfants peuvent représenter des symptômes liés à un cumul d’expériences de vie traumatisantes.
Bien que la plupart des parents veulent pour leurs enfants mieux que ce qu’ils ont vécus eux-mêmes, parfois des mécanismes de répétitions amènent les enfants à vivre des situations de violence, d’agressions, de négligences….Celles-ci laissent des « traces » émotionnelles qui peuvent se manifester par des réactions et des comportements difficiles à évaluer et à accompagner.
Les violences intrafamiliales, les négligences éducatives, les drames familiaux…peuvent avoir un impact sur la qualité de la relation d’attachement ce qui aura une influence capitale sur le développement de l’enfant. Le type d’attachement qu’un être humain peut développer va impacter fortement sa façon de percevoir et d’interpréter l’environnement ainsi que ses relations aux autres. Cela influencera directement sa vie.
La notion de trauma complexe nous est utile à mieux comprendre les conséquences possibles de ces évènements et nous permet d’envisager une autre manière d’intervenir auprès des enfants et de leurs familles.
Objectifs Pédagogiques
- Revisiter les différents types d’attachement
- Définir le trauma complexe
- Identifier et repérer les situations de traumas complexes
- Comprendre l’impact sur le développement de l’enfant et de l’adolescent
- Repérer et soutenir les ressources des personnes
- Expérimenter quelques outils de régulation émotionnelle
- Explorer le concept de croissance post-traumatique
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et informatifs
- Vignettes cliniques
- Travail par petit groupe autour de situations cliniques
- Démarche participative et co-constructive
- Supports documentaires transmis
Modalités d'évaluation
- Une démarche d’auto-évaluation à l’oral est proposée quotidiennement pour mesurer la progression individuelle en sous groupes ou en grands groupes.
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents des personnes ou du groupe en cours de session.
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la session.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
aucun pré-requis
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction : 8,4/10 en 2023