Illustration formation

Difficultés relationnelles : l’éclairage de la théorie de l’attachement

Concepts théoriques et approches pertinentes pour les familles et leurs aidants

« La théorie de l’attachement est une évolution dans la manière de considérer le développement de l’enfant » (SCROUFE 2016).

A partir des recherches de John BOWLBY jusqu’aux dernières connaissances en neurosciences et, tout récemment le concept des 1000 premiers jours réfléchi par une commission de 18 experts, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, nous pouvons observer les comportements de l’enfant et des adultes environnants avec le regard de l’Attachement. Nos actes professionnels peuvent alors se modifier considérablement.

Cette formation permet de s’initier au Système d’attachement-Exploration, et au processus de mise en place du lien au cours de la vie.

Elle permettra de découvrir des outils et des moyens pour intervenir de façon efficiente dans des situations complexes concernant les liens parents-enfants. Elle abordera des postures soutenantes à la pratique professionnelle.

Objectifs Pédagogiques

  • Connaître les différents modes d’attachement et leurs conséquences lors du développement de l’enfant ;
  • Savoir repérer des situations où la relation d’attachement est altérée ;
  • Repérer les besoins des enfants pour apporter des réponses permettant de retrouver de la sécurité ;
  • Aider les parents à développer des compétences adaptées aux besoins de leurs enfants ;
  • Découvrir des outils d’intervention spécifiques pour soutenir les familles.
  • Adapter les outils à son contexte de travail

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive.
  • Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations).
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation
Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.

Accessibilité à nos formations :

Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :

Indicateurs de résultats

Nouvelle formation !

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)