Pratiques systémiques et thérapies familiales : Cycle Long 2025-2027
1ère année de mai à décembre 2025 (15 jours – 5 regroupements de 3 jours) – 2ème année de janvier à décembre 2026 (18 jours – 6 regroupements de 3 jours) – 3ème année de janvier à décembre 2027 (21 jours – 7 regroupements de 3 jours)
Planning année 1(2025) : 14 au 16 mai – 25 au 27 juin – 8 au 10 sept. 15 au 17 oct. – 10 au 12 déc. 2025
Planning année 2 (2026) : 12 au 14 janv. – 2 au 4 mars – 27 au 29 avr. – 29 juin au 1er juil. – sept. nov.
Inscription ou demande de devis :
Ce cycle de 3 ans permet d’approfondir les processus d’acquisition, de compréhension et d’intégration des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques systémiques :
- Présentation et expérimentation d’une structure d’un entretien familial
- Exploration des dynamiques familiales fonctionnelles et dysfonctionnelles
- Exploration du propre génogramme des professionnels
- Exploration des ressources présentes dans leurs systèmes institutionnels et familiaux
- Observation d’une séquence de thérapie (vidéo)
Un accent particulier est mis sur les approches centrées sur les solutions.
Les dates indiquées correspondent au premier regroupement de l’année 1 de Cycle Long. Pour obtenir les calendriers prévisionnels, merci de prendre contact avec nous.
Lors de ces 3 années plusieurs outils sont explorés, vous trouverez ci-dessous 2 contes métaphoriques travaux réalisés lors d’un cycle long (merci aux auteures qui se reconnaitront)
Objectifs Pédagogiques
- S’approprier et approfondir les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
- Intégrer à sa posture professionnelle une vision systémique
- Utiliser les outils dans une pratique professionnelle quotidienne
- Repérer sa place et son rôle dans ses différents systèmes d’appartenances
- Utiliser une méthodologie d’entretien systémique
- Apprendre à se regarder intervenir
Modalités Pédagogiques
La formation équilibre les apports théoriques, le travail clinique basé sur des situations apportées par les apprenants, et les exercices visant une meilleure connaissance de soi. Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
Travail de lecture en sous groupe (Présentation orale au groupe).
Des ressources (textes, vidéos, interactifs…) sont mises à disposition soit sous forme de livret de formation ou sous forme d’espace ressource en ligne.
Ces temps de formation spécifiques sont assurés par Hélène Le Bris et Mathilde Bertho-Le Bris. Les modalités pédagogiques de ces journées reprennent celles de notre formation Pleine Conscience
Modalités d'évaluation
- Evaluation écrite annuelle
- Auto-evaluation orale à chaque session
- Présentation orale d’un bilan écrit des 3 années.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin cycle
Pré-requis
Avoir suivi une sensibilisation aux interventions et thérapies familiales systémiques d’au moins 3 jours
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation
Pour toute demande hors de ces critères : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique vous sera proposé.
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
De 2010 à fin 2023, c'est 16 promotions de cycle long qui ont été accompagnés, soit 188 stagiaires.
Le groupe qui a débuté en 2023 comporte 15 stagiaires.