Les pratiques narratives : engranger la fierté pour nourrir la résilience
Elles utilisent des outils qui favorisent le renforcement d’une identité positive de la personne, qui permettent de se relier à ce qui fait sens pour elle, de prendre position au service de sa vie, et d’engranger de la fierté.
Contenus
- Les fondements de l’approche Narrative et ses origines systémiques
- L’hypnose conversationnelle
- Une posture éthique décentrée et influente
- La reconnaissance des valeurs à partir de la carte de l’exception
- La carte du remembering: épaissir le ‘paysage des relations’ en réintroduisant des tiers secures oubliés, de filiation ou d’affiliation
- La conversation externalisante, la justification de position permettant de faire émerger les valeurs, à partir des effets du problème
- Recadrer la plainte comme un hommage à des valeurs : carte de l’absent mais implicite
- Le témoin extérieur, une ressource au sein du système
- L’arbre de Vie Narratif qui permet de faire émerger les valeurs, ressources et compétences de la personne en allant vers des histoires vivantes de ce qui est important et précieux pour elle. À partir de conversations de nature hypnotique, il s’agit d’étoffer au maximum l’histoire alternative à celle du problème, des histoires dites ‘préférées’ et existantes dans la vie des personnes accompagnées. C’est un outil puissant pour recueillir des informations auprès des jeunes, ou adultes présentant ou non des troubles psychiques, tout en les aidant à se projeter dans la vie.
Objectifs Pédagogiques
- Mobiliser des connaissances sur le renforcement de l’identité positive des personnes et ses composantes
- Pratiquer le questionnement narratif
- Accéder aux informations qui raniment l’espoir et la possibilité d’agir de la personne
- Utiliser des outils (cartes, arbre de vie…) des pratiques narratives
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
- Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations).
- Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
- Livret de formation remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
Professionnels de l’accompagnement et de la relation d’aide, en service médico-social, thérapeutes, travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, infirmiers, psychologues, Une sensibilisation à l’approche centrée sur les solutions ou aux approches sur les ressources est nécessaire. Une implication personnelle est demandée aux participants, pour expérimenter et vivre les outils.
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
Depuis 2018, PEGASE Processus a organisé 10 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2018, 163 stagiaires ont suivi cette formation.
Taux de satisfaction :
En 2022 : 9,3/10
En 2023 : 8,9
Ressources en lien
Retours sur la formation
« Ma vision du problème a changé. Je ne serai plus dans la position à rechercher des solutions à tout prix mais dans la dissolution. J’irai rejoindre les personnes dans leurs « pays » : sortir du mien. Cette formation a été une parenthèse heureuse dans ma vie professionnelle. Un véritable lieu de ressourcement d’apprentissage et de connexion au monde du vivant, de la vie ».
Participant.e de la session de novembre 2021
« J’ai apprécié le dynamisme du formateur, son optimise, sa positivité, son sens du partage. Les outils proposés, l’animation, les exercices. Cela va renforcer ma posture professionnelle, mon lien avec les personnes. La personne est la personne. Le problème est le problème. La personne est en lien avec un problème ; Partager avec mes collègues mes nouvelles connaissances et mes outils ».
Participant.e de la session de novembre 2021
« Formation top avec un animateur qui donne envie de s’y mettre d’appliquer tous les outils. Stéphanie donne envie d’aller plus loin ou simplement de continuer et de prendre du plaisir dans ce que l’on fait avec les gens dans le bien et la vie que l’on peut leur apporter ».
Participant.e de la session de novembre 2021
« Stéphanie Robert a su nous transmettre l’intérêt des pratiques narratives avec passion. Les supports méthodologies sont pertinents, applicables, adaptés à nos pratiques et à nos aspirations ».
Participant.e de la session de novembre 2021
« J’ai apprécié la pédagogie expérientielle, le dynamisme, la bonne humeur et l’humilité de la formatrice. Les illustrations par des exemples. Repartir avec des outils concrets. Le groupe. »
Participant.e de la session de novembre 2021
« Merci pour cette formation enrichissante autant au sens dans la direction que je veux prendre dans ma pratique professionnelle. Merci à la formatrice pour ce qu’elle est et surtout pour son humanité. Une très belle rencontre. ».
Participant.e de la session de novembre 2021