Le processus de deuil avec l’Approche Narrative
Se «dire bonjour a nouveau» pour faciliter le processus du deuil ou soigner le deuil non résolu.
Toute personne que l’on rencontre vit un jour la perte d’un être cher. Ce stage permet d’aborder le deuil différemment de ce que l’on nous a transmis dans notre culture occidentale.
Présentée en Australie en 1988, cette façon d’accompagner les personnes en deuil a été initiée par Mikael White, auprès de population aborigènes en deuil. En découvrant avec eux l’impact de l’incorporation de la relation perdue dans la résolution du chagrin. Aujourd’hui pratiquée au États-Unis et en Europe, ce modèle issu des
Pratiques Narratives permets de faciliter le processus de deuil naturel en intégrant la relation perdue pour mieux vivre le présent, et pouvoir à nouveau se projeter dans le futur.
Plus que d’opposer la métaphore du ‘dire au revoir, ou adieu’ parfois nécessaire et vital dans des contextes de séparation difficile, à la métaphore de se ‘dire bonjour à nouveau’ pour favoriser une identité relationnelle qui plus ‘vivante’ et qui facilite le processus du deuil pour pouvoir se dire au revoir naturellement, il s’agit de privilégier le lien entre les 2, ou de privilégier l’une ou l’autre selon les contextes.
Objectifs Pédagogiques
- Distinguer les diffèrents discours normatifs liés au deuil et l’influence sur les personnes qui vivent la perte d’un Être cher, ou lors d’une séparation
- Développer une reflexion autour des possibilités et des limites qu’offrent les modèles liés au deuil
- Comprendre les obstacles au processus de deuil naturel
- Faire le lien entre consolation et autonomie relationnelle
- Utiliser le dessin centré sur les ressources pour faciliter le deuil, notamment chez l’enfant
- Découvrir un questionnement qui facilite le deuil naturel ou soigne le deuil plus compliqué ‘pathologique’
- Savoir soulager des personnes qui ‘echouent’ à faire leur deuil en faisant émerger chez elles de nouveaux liens d’attachement au défunt, et en se reliant à d’autres.
- Amener la personne à s’appuyer sur ces nouveaux liens d’attachement, en terme de ressources, de transmissions et d’espoirs pour le futur.
Modalités Pédagogiques
Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative)
Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situation)
Modalités d'évaluation
Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à l’issue de la formation
Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Ecriture de scénarios
Bilan stage oral et écrit
Pré-requis
Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, éducatif, de la relation d’aide, de l’accompagnement de la personne.
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :