La Pleine Conscience dans la relation d’aide : une posture bienveillante et compatissante
Être présent dans l’ici et maintenant, porter son attention dans le moment présent permet d’apaiser les pensées vers le passé et le futur.
La Pleine Conscience propose une manière de reconnaître et accueillir les émotions et le stress, tout d’abord de manière individuelle, puis dans la relation à l’autre.
Objectifs Pédagogiques
- Comprendre et définir cette approche et son historique
- Développer une pratique de méditation de Pleine Conscience dans la présence à la respiration, la marche, la relaxation
- Pratiquer l’arrêt et la concentration, observer ses pensées, ses émotions afin de contribuer à diminuer sa souffrance et celle des personnes avec lesquelles nous sommes en relation
- Permettre à l’autre d’être dans l’ici et maintenant en s’appropriant des pratiques de pleine conscience dans le cadre de la relation d’aide
- Maîtriser des exercices de stabilisation
Contenus :
- Définition de cette approche et historique
- Pratique de méditations assises, marchées, exercices de Qi Qong, relaxation, manger en Pleine conscience
- Expérimenter et développer une attention à la respiration dans les différents actes de la vie quotidienne
- Expérimenter une présence en pleine conscience dans la relation, une posture bienveillante, le non-jugement
- S’entraîner à accueillir, prendre soin et diminuer la souffrance en soi et chez l’autre
- Expérimenter l’écoute profonde et la parole bienveillante
- Explorer les émotions, en aborder les modalités neuroscientifiques afin de mieux en comprendre les processus afin d’amener des changements souhaités
Modalités Pédagogiques
- La méthodologie se fonde sur une base théorique, et essentiellement sur des expérimentations de méditation de Pleine Conscience, y compris lors des échanges.
- Exposés théoriques
- Expérimentations
- Repas en pleine conscience (midi)
- Exercices dynamiques, afin de favoriser l’intégration corporelle.
- Des échanges ont lieu en continu.
Préalables :
Selon l’énergie, la dynamique du groupe et les besoins, l’ordre et la durée des séquences pourront être modifiés. La formatrice pourra être amenée à privilégier certaines pratiques. Elle veillera au lien avec le contexte professionnel tout du long de la formation.
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnesl et contextuels émergents.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
Toute personne impliquée dans la relation d’aide.
Indicateurs de résultats
Depuis 2015, PEGASE Processus a organisé 6 sessions de cette formation. Aussi, depuis 2015, 41 apprenants ont suivi cette formation.
Satisfaction générale en 2023 : 9,6/10
Du 14 au 15 décembre 2020 : 9.8/10