Génogramme « centré-solution » :

Processus familiaux et dynamiques transgénérationnelles centrés sur les points forts, les ressources, les valeurs et les compétences

Cette formation au génogramme orienté solutions, ressources, compétences, met l’accent sur l’exploration des points forts de chaque génération, personne ou lignée, permet de rechercher des points d’appui, des actes, des dialogues, relations ou attitudes et valeurs qui ont été existentiellement importants ou encore sources de résilience, de chaleur ou de sécurité et qui ont permis de faire faces aux conditions et épreuves de la vie.

Contenu

  • Découvrir les bases théorique du génogramme orientée solution à partir d’un exposé.
  • A travers l’exploration de son génogramme et de celui des autres par le biais d’exercices variés en grand groupe et en sous-groupe appréhender ce que l’ACS peut apporter de différent. Cette exploration met l’accent sur les exceptions, les micro-mécanismes pour réactualiser le réconfort et la sécurité, la cohérence et la prévisibilité.
  • Apprendre à construire et explorer son propre génogramme selon différentes modalités en y recherchant les ressources, les talents, les relations sécures, avec le soutien du groupe et des intervenantes
  • Tenter de repérer comment les éléments positifs de notre histoire nous ont nourri, nous ont aidé à faire face aux moments plus douloureux, ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui
  • Expérimenter et éprouver, sur soi et sur les autres, les techniques de l’ACS qui permettent d’orienter le regard vers les exceptions, les points forts, les points d’appui.

Objectifs Pédagogiques

  • Mettre l’accent sur l’exploration des points forts de chaque génération, personne ou lignée.
  • Rechercher des points d’appuis, des actes, des dialogues, relations ou attitudes qui ont été existentiellement importants ou encore sources de résilience, de chaleur ou de sécurité faces aux conditions et épreuves de la vie.
  • Aider les familles accompagnées à explorer leur génogramme.
  • Accéder à une réalité plurielle en invitant à cette curiosité qui permet d’accentuer la recherche délibérée des talents, compétences, valeurs, trouvailles relationnelles face à l’adversité.

Modalités Pédagogiques

  • Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
  • Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations).
  • Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
  • Exploration de son génogramme et de celui des autres par le biais d’exercices variés en grand groupe et en sous-groupe
  • Livret de formation remis aux stagiaires

Afin de garantir des conditions optimales pour cette formation au fort caractère expérientiel les effectifs maximums accueillis sont de 12 participants.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
  • Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
  • Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.

Pré-requis

  • Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-sociale.
  • Sinon un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique

Accessibilité à nos formations :

Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :

Indicateurs de résultat

Cette formation a été proposée pour la première fois en 2019 où elle a accueilli 8 stagiaires. En 2023, 9 participants ont effectués la session de 4 jours.
Le taux de satisfaction exprimé par ces participants est de 9,3/10 en 2022 et 9,4/10 en 2023.

Pour une équipe (Intra-Institution)