L’entretien orienté solutions : Les bases
Construire la relation de coopération
Ce modèle d’intervention systémique, psychosocial et thérapeutique est bâti sur l’exploration des forces et des ressources des personnes, leurs préoccupations et perspectives existentielles. Les repères essentiels en sont la construction de petits objectifs concrets et d’actions réalisables, un usage spécifique du langage orientant la pensée vers l’espace des solutions, l’offre d’alternatives envisageables reposant de préférence sur l’amplification de leurs propres solutions. Cette formation offre une première étape dans le processus d’intégration des techniques de l’approche orientée solutions.
Objectifs Pédagogiques
- Découvrir la posture de l’entretien solutionniste
- Découvrir les étapes d’un dialogue centré solution
- Découvrir les outils utilisés pour construire un processus d’écoute et de dialogue orienté solutions
- Repérer les exceptions
- Différencier une limitation d’un problème
- Expérimenter la construction d’objectifs orientés solutions
Modalités Pédagogiques
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
- Méthodologie d’intervention existentielle « centrée-solutions », concrète et applicable, y compris dans l’animation du groupe en formation.
- Apprentissage expérientiel : Travaux en sous-groupes et exercices pratiques (situations simulées et visionnage de vidéos).
- Livret de formation remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
- Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
- Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation
- Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
De 2010 à fin 2023, PÉGASE Processus a organisé 38 sessions de cette formation . Aussi, depuis 2010, 628 stagiaires ont suivi cette formation.
Taux de satisfaction : 8,6/10 en 2023
Satisfaction générale session Inter en 2022 :
Du 27 au 29 avril 2022 : 8.9/10
Du 05 au 07 octobre 2022 : 9.1/10
Ressources en lien
Retours sur la formation
« Formation enrichissante à tout point de vue : apport théorique, approche de l’intervenante, dynamique de groupe ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« [Suite à cette formation] Je pense que je vais rejoindre les personnes plus facilement et améliorer la rencontre. Apporter du positif, de la satisfaction tant pour moi que pour les personnes accompagnées ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« La formation ACS va me permette d’adopter une posture différente plus en adéquation avec ma vision de mes missions ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« J’ai beaucoup apprécié cette formation par les connaissances qu’elle m’a apporté, pour la remise en question de ma posture qu’elle permet. Elle m’a permis également d’engager une réflexion personnelle sur mes souhaits d’évolution dans ma carrière et de me retrouver ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« Ce qui a été le plus utile pour moi : accéder à de nouvelles techniques d’entretien, tester des nouvelles postures dans la pratique. Merci, c’était très enrichissant et aussi, un sentiment de gagner du temps en étant « tranquille » ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« Ma posture professionnelle va être modifiée ainsi peut être que le regard que je porte sur les personnes que je j’accompagne. Ce qui va se modifier : la manière dont je mène les entretiens, le langage que j’utilise, et la manière dont je vais être à l’écoute ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« Ma posture va se modifier dans une posture plus axée sur la recherche de solution en tentant de formuler autrement mais aussi en pensant autrement. Bref de manière « circulaire ». ».
Participant.e de la session d'octobre 2021
« J’ai apprécié l’accueil, la simplicité des explications théoriques, les mises en situation, la disponibilité et l’écoute bienveillante à la fois de la formatrice et des autres participants ».
Participant.e de la session d'octobre 2021