Pratiques systémiques et thérapies familiales : Cycle Long 2024-2026

1ère année du 22 mai au 13 décembre 2024 (15 jours – 5 regroupements de 3 jours) – 2ème année de janvier à décembre 2025 (18 jours – 6 regroupements de 3 jours) – 3ème année de janvier à décembre 2026 (21 jours – 7 regroupements de 3 jours)

Session complète inscriptions sur liste d’attente :

Ce cycle de 3 ans permet d’approfondir les processus d’acquisition, de compréhension et d’intégration des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques systémiques :

  • Présentation et expérimentation d’une structure d’un entretien familial
  • Exploration des dynamiques familiales fonctionnelles et dysfonctionnelles
  • Exploration du propre génogramme des professionnels
  • Exploration des ressources présentes dans leurs systèmes institutionnels et familiaux
  • Observation d’une séquence de thérapie (vidéo)

Un accent particulier est mis sur les approches orientées solutions.

Les dates indiquées correspondent au premier regroupement de l’année 1 de Cycle Long. Pour obtenir les calendriers prévisionnels, merci de prendre contact avec nous.

Lors de ces 3 années plusieurs outils sont explorés, vous trouverez ci-dessous 2 contes métaphoriques travaux réalisés lors d’un cycle long (merci aux auteures qui se reconnaitront)

Objectifs Pédagogiques

  • S’approprier et approfondir les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
  • Intégrer à sa posture professionnelle une vision systémique
  • Utiliser les outils dans une pratique professionnelle quotidienne
  • Repérer sa place et son rôle dans ses différents systèmes d’appartenances
  • Utiliser une méthodologie d’entretien systémique
  • Apprendre à se regarder intervenir
Détails Année 1

Objectifs pédagogiques spécifiques à l’année 1 (15 jours 5 regroupements de 3 jours) :
  • Connaitre les concepts de la théorie des systèmes (homéostasie, totalité, interaction, organisation)
  • Connaitre des concepts de la théorie de la communication
  • Connaitre d’autres concepts systémiques de base (complexité, contexte, changement, première et deuxième cybernétique)
  • Connaitre les concepts des courants de thérapie familiale systémique (approche structurale, humaniste, stratégique)
  • Connaitre les concepts et les outils des courants de thérapie familiale systémique (approche structurale, humaniste, stratégique)
  • Repérer sa place et son rôle dans les différents systèmes d’appartenance (familles, lieu de travail)
  • S’initier à l’entretien et au dialogue systémique
  • Découvrir l’outil génogramme
  • Découvrir la pratique de la pleine conscience
Contenus :

Notions et concepts de base de la systémie
Les courants historiques (Structural, existentielle humaniste, stratégique…).
Les bases de l’apprentissage de l’entretien systémique
Méthodologies abordées : bases du génogramme, méthodologies de l’inter-vision, interaction triadique

Détails Année 2

Objectifs pédagogiques spécifiques à l’année 2 (18 jours) :
  • Connaitre les concepts et les outils des courants de thérapie familiale systémique (Approche transgénérationnelle, contextuelle, orientée solutions)
  • Mener un entretien systémique
  • Identifier la nature des interactions de l’intervenant avec les systèmes qu’il rencontre
  • Formuler des hypothèses de compréhension
  • Transformer des hypothèses de compréhension en hypothèses d’intervention
  • Orienter les échanges avec les personnes accompagnées vers la prise de conscience des symptômes dans un contexte précis
  • S’approprier l’outil génogramme dans une démarche d’accompagnement
  • Connaitre la théorie de l’attachement
  • Identifier les caractéristiques du trauma complexe
Contenus :

Poursuite et approfondissement sur la communication
Poursuite et approfondissement des différents courantes (approche contextuelle, transgénérationnelle, …).
Méthodologies abordées (Génogramme, Thérapie de groupe, Thérapie Brève centrée sur les solutions, l’approche systémiques dans différents contextes…).

Détails Année 3

Objectifs pédagogiques spécifiques à l’année 3 (21 jours) :
  • Identifier le concept de résonnance
  • Créer de nouvelles modalités d’intervention de type systémique sur son lieu d’exercice professionnel
  • Maitriser la méthodologie d’entretien systémique avec des personnes ou des systèmes (couple, famille, groupe)
  • S’auto-observer comme intervenant en interaction avec des personnes ou des systèmes (couples, familles, équipes, institutions)
  • Développer des compétences pour soutenir un processus de changement des systèmes accompagnés
  • Construire des hypothèses de compréhension
  • Savoir passer des hypothèses de compréhension en hypothèses d’intervention
  • Maîtriser la pratique du génogramme
  • Découvrir les apports des neurosciences au service de la compréhension des émotions et leur régulation
  • Approfondir deux thématiques spécifiques à travers le prisme systémique (au choix : animation de groupe, violence intra-familiale, handicap, dépendance)
Contenus :

La troisième année sera co-construite avec les apprenants. Ils auront en fin de seconde année fait le point sur leurs acquis théoriques et sur leurs manques et auront repérés quels thèmes ils souhaitent approfondir au regard de leurs contextes professionnels.
Exemples de thèmes abordés lors de la troisième année : Addictions, Maltraitance, Violence, Traumatismes….
Toutes ces thématiques ne seront pas abordées de manière systématique. Elles seront sélectionnées en fonction des besoins des apprenants.

Préparation à la fin de formation :
Un accompagnement du processus de séparation du groupe est réalisé.

Modalités Pédagogiques

La formation équilibre les apports théoriques, le travail clinique basé sur des situations apportées par les apprenants, et les exercices visant une meilleure connaissance de soi. Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).

Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).

Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.

Travail de lecture en sous groupe (Présentation orale au groupe).

Des ressources (textes, vidéos, interactifs…) sont mises à disposition soit sous forme de livret de formation ou sous forme d’espace ressource en ligne.

Le cycle long intègre des pratiques de Pleine Conscience. Celles-ci sont mises en œuvre tout au long des regroupements par des exercices récurrents. Elles sont approfondies de manière spécifique lors d’une journée par année.

Ces temps de formation spécifiques sont assurés par Hélène Le Bris et  Mathilde Bertho-Le Bris. Les modalités pédagogiques de ces journées reprennent celles de notre formation Pleine Conscience

Modalités d'évaluation

  • Evaluation écrite annuelle
  • Auto-evaluation orale à chaque session
  • Présentation orale d’un bilan écrit des 3 années.
  • Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin cycle

Pré-requis

Avoir suivi une sensibilisation aux interventions et thérapies familiales systémiques d’au moins 3 jours
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation
Pour toute demande hors de ces critères : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique vous sera proposé.

Indicateurs de résultats

De 2010 à fin 2023, c'est 16 promotions de cycle long qui ont été accompagnés, soit 188 stagiaires.
Le groupe qui a débuté en 2023 comporte 15 stagiaires.

Pour un individuel (dans nos locaux)

Inscription

Pour une équipe (Intra-Institution)