Pratiques systémiques et thérapies familiales : Cycle Long 2024-2026
1ère année du 22 mai au 13 décembre 2024 (15 jours – 5 regroupements de 3 jours) – 2ème année de janvier à décembre 2025 (18 jours – 6 regroupements de 3 jours) – 3ème année de janvier à décembre 2026 (21 jours – 7 regroupements de 3 jours)
Session complète inscriptions sur liste d’attente :
Ce cycle de 3 ans permet d’approfondir les processus d’acquisition, de compréhension et d’intégration des bases philosophiques, éthiques, historiques et théoriques systémiques :
Présentation et expérimentation d’une structure d’un entretien familial
Exploration des dynamiques familiales fonctionnelles et dysfonctionnelles
Exploration du propre génogramme des professionnels
Exploration des ressources présentes dans leurs systèmes institutionnels et familiaux
Observation d’une séquence de thérapie (vidéo)
Un accent particulier est mis sur les approches orientées solutions.
Les dates indiquées correspondent au premier regroupement de l’année 1 de Cycle Long. Pour obtenir les calendriers prévisionnels, merci de prendre contact avec nous.
Lors de ces 3 années plusieurs outils sont explorés, vous trouverez ci-dessous 2 contes métaphoriques travaux réalisés lors d’un cycle long (merci aux auteures qui se reconnaitront)
S’approprier et approfondir les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
Intégrer à sa posture professionnelle une vision systémique
Utiliser les outils dans une pratique professionnelle quotidienne
Repérer sa place et son rôle dans ses différents systèmes d’appartenances
Utiliser une méthodologie d’entretien systémique
Apprendre à se regarder intervenir
Détails Année 1
Objectifs pédagogiques spécifiques à l’année 1 (15 jours 5 regroupements de 3 jours) :
Connaitre les concepts de la théorie des systèmes (homéostasie, totalité, interaction, organisation)
Connaitre des concepts de la théorie de la communication
Connaitre d’autres concepts systémiques de base (complexité, contexte, changement, première et deuxième cybernétique)
Connaitre les concepts des courants de thérapie familiale systémique (approche structurale, humaniste, stratégique)
Connaitre les concepts et les outils des courants de thérapie familiale systémique (approche structurale, humaniste, stratégique)
Repérer sa place et son rôle dans les différents systèmes d’appartenance (familles, lieu de travail)
S’initier à l’entretien et au dialogue systémique
Découvrir l’outil génogramme
Découvrir la pratique de la pleine conscience
Contenus :
Notions et concepts de base de la systémie
Les courants historiques (Structural, existentielle humaniste, stratégique…).
Les bases de l’apprentissage de l’entretien systémique
Méthodologies abordées : bases du génogramme, méthodologies de l’inter-vision, interaction triadique
Détails Année 2
Objectifs pédagogiques spécifiques à l’année 2 (18 jours) :
Connaitre les concepts et les outils des courants de thérapie familiale systémique (Approche transgénérationnelle, contextuelle, orientée solutions)
Mener un entretien systémique
Identifier la nature des interactions de l’intervenant avec les systèmes qu’il rencontre
Formuler des hypothèses de compréhension
Transformer des hypothèses de compréhension en hypothèses d’intervention
Orienter les échanges avec les personnes accompagnées vers la prise de conscience des symptômes dans un contexte précis
S’approprier l’outil génogramme dans une démarche d’accompagnement
Connaitre la théorie de l’attachement
Identifier les caractéristiques du trauma complexe
Contenus :
Poursuite et approfondissement sur la communication
Poursuite et approfondissement des différents courantes (approche contextuelle, transgénérationnelle, …).
Méthodologies abordées (Génogramme, Thérapie de groupe, Thérapie Brève centrée sur les solutions, l’approche systémiques dans différents contextes…).
Détails Année 3
Objectifs pédagogiques spécifiques à l’année 3 (21 jours) :
Identifier le concept de résonnance
Créer de nouvelles modalités d’intervention de type systémique sur son lieu d’exercice professionnel
Maitriser la méthodologie d’entretien systémique avec des personnes ou des systèmes (couple, famille, groupe)
S’auto-observer comme intervenant en interaction avec des personnes ou des systèmes (couples, familles, équipes, institutions)
Développer des compétences pour soutenir un processus de changement des systèmes accompagnés
Construire des hypothèses de compréhension
Savoir passer des hypothèses de compréhension en hypothèses d’intervention
Maîtriser la pratique du génogramme
Découvrir les apports des neurosciences au service de la compréhension des émotions et leur régulation
Approfondir deux thématiques spécifiques à travers le prisme systémique (au choix : animation de groupe, violence intra-familiale, handicap, dépendance)
Contenus :
La troisième année sera co-construite avec les apprenants. Ils auront en fin de seconde année fait le point sur leurs acquis théoriques et sur leurs manques et auront repérés quels thèmes ils souhaitent approfondir au regard de leurs contextes professionnels. Exemples de thèmes abordés lors de la troisième année : Addictions, Maltraitance, Violence, Traumatismes…. Toutes ces thématiques ne seront pas abordées de manière systématique. Elles seront sélectionnées en fonction des besoins des apprenants.
Préparation à la fin de formation :
Un accompagnement du processus de séparation du groupe est réalisé.
Modalités Pédagogiques
La formation équilibre les apports théoriques, le travail clinique basé sur des situations apportées par les apprenants, et les exercices visant une meilleure connaissance de soi. Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative et co-constructive).
Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
Travail de lecture en sous groupe (Présentation orale au groupe).
Des ressources (textes, vidéos, interactifs…) sont mises à disposition soit sous forme de livret de formation ou sous forme d’espace ressource en ligne.
Le cycle long intègre des pratiques de Pleine Conscience. Celles-ci sont mises en œuvre tout au long des regroupements par des exercices récurrents. Elles sont approfondies de manière spécifique lors d’une journée par année.
Ces temps de formation spécifiques sont assurés par Hélène Le Bris et Mathilde Bertho-Le Bris. Les modalités pédagogiques de ces journées reprennent celles de notre formation Pleine Conscience
Modalités d'évaluation
Evaluation écrite annuelle
Auto-evaluation orale à chaque session
Présentation orale d’un bilan écrit des 3 années.
Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin cycle
Pré-requis
Avoir suivi une sensibilisation aux interventions et thérapies familiales systémiques d’au moins 3 jours
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social ou de l’éducation
Pour toute demande hors de ces critères : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique vous sera proposé.
Indicateurs de résultats
De 2010 à fin 2023, c'est 16 promotions de cycle long qui ont été accompagnés, soit 188 stagiaires.
Le groupe qui a débuté en 2023 comporte 15 stagiaires.
PEGASE Processus Immeuble Neptune, 22 rue des landelles, 35135 Chantepie (ZI Sud-Est de Rennes) Tél : 02 23 46 42 16
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi : 9h00–12h30 et 13h30-17h30
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ils sont notamment utilisés pour :
- traiter vos données dans les formulaires d'inscriptions
- limiter les abus et spams sur nos formulaires
- améliorer notre site web par l'analyse du traffic.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-advertisement
1 year
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Advertisement".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Cookie
Durée
Description
_ga
2 years
This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
_gid
1 day
This cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the website is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages visted in an anonymous form.
vuid
2 years
This domain of this cookie is owned by Vimeo. This cookie is used by vimeo to collect tracking information. It sets a unique ID to embed videos to the website.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Cookie
Durée
Description
fr
3 months
The cookie is set by Facebook to show relevant advertisments to the users and measure and improve the advertisements. The cookie also tracks the behavior of the user across the web on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
test_cookie
15 minutes
This cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
uid
1 year 24 days
This cookie is used to measure the number and behavior of the visitors to the website anonymously. The data includes the number of visits, average duration of the visit on the website, pages visited, etc. for the purpose of better understanding user preferences for targeted advertisments.