Conflits et séparations : travailler le lien parental et la loyauté familiale
Approche contextuelle
Le thème de la loyauté familiale introduit dans le champ de la thérapie familiale par Ivan Boszormenyi-Nagy, un pionnier de la thérapie familiale et fondateur de la thérapie est très souvent évoqué dans les cas de conflits et des séparations des couples parentaux. Quand des enfants présentent une souffrance individuelle ou des difficulté relationnelles, on estime souvent que ces problèmes sont en lien avec des conflits de loyauté ou une loyauté clivée. La question se pose alors de comment intervenir pour les aider.
La présentatrice, Catherine Ducommun-Nagy, une experte dans de domaine de la thérapie contextuelle et de la loyauté familiale, commencera par un bref rappel des éléments clefs de la thérapie contextuelle utiles pour la compréhension de ces situations en passant par une analyse du lien familial et de la loyauté selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle. Elle montrera ensuite comment faire la différence entre conflits de loyauté inévitables et les clivages de loyauté évitables. Elle proposera ensuite des pistes d’interventions concernant autant les parents que les enfants pour diminuer le risque de clivages de loyauté. Elle montrera aussi que l’usage de la partialité multidirectionnelle, une stratégie d’intervention centrale en thérapie contextuelle, permet de résoudre la question de savoir s’il faut recevoir ensemble des parents engagés dans un conflit sévère ou plutôt les recevoir à tour quand on travaille avec leurs enfants.
Objectifs Pédagogiques
- Bien comprendre les différents aspects du lien parental et de leur implications en termes de loyauté.
- Faire la différence entre les conflits de loyautés inévitables et les clivages de loyauté liés aux conflits parentaux.
- Faire la différence entre les liens parents-enfants établis sur la base de transactions directes et les liens parents-enfants basés sur la loyauté qui est une forme de lien immatériel ne nécessitant pas de contact physique.
- Appliquer la stratégie de la partialité multidirectionnelle comme stratégie qui permet de prendre en compte les besoins de chacun qu’ils soient présents ou non lors des interventions thérapeutiques ou sociales.
Modalités Pédagogiques
- Formation en présentiel
- Présentation des points théoriques principaux avec temps important d’échange avec le groupe.
- Analyse de pratique autour de problèmes liés à la loyauté familiale.
- Mise en application des interventions proposées sur la base des situations amenées par les participants.
- Expérimentation
Modalités d'évaluation
- Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à l’issue de la formation
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Pré-requis
Être sensibilisé aux thérapies familiales et pratiques systémiques
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation en 2025 !