Collaboration aidant familial/aidant professionnel, un déterminant du prendre soin
La place des familles dans l’élaboration du projet de soin a évolué ces dernières années avec notamment les recommandations de la Haute Autorité de Santé faites aux établissements, allant du devoir d’information à la thérapie familiale en passant par la co-construction du projet.
Pour les professionnels travaillant à domicile ou en institution, nous verrons comment cet “élargissement” du cadre d’intervention, malgré son apparente complexité, peut s’avérer être une ressource.
Le terme d’aidant familial est quant à lui passé dans le langage courant mais nous reviendrons sur sa définition et les conséquences de ce “statut” sur la prise en compte de sa propre santé et de ses besoins.
Nous nous appuierons pour cela sur les principes de l’approche systémique, quelques outils de l’approche orientée solution, dont l’art du questionnement, ainsi que des mises en situation permettant d’expérimenter les différentes places (patient-famille/aidant-professionnel)
Objectifs Pédagogiques
- Identifier la place de l’aidant familial
- Définir les modalités d’intervention auprès des familles aidantes
- Co-construire un modèle de soins
- Travailler en réseau
Modalités Pédagogiques
Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative)
Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situation)
Modalités d'évaluation
Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à l’issue de la formation
Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Pré-requis
Professionnels en lien avec les aidants familiaux
Cadres d’intervention divers (institution – libéral – domicile)
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation en 2025 !