Pratiques systémiques et thérapies familiales : Les bases
Appréhender d’emblée les situations des personnes dans leur globalité et leur complexité
Cette formation de base est inspirée des principaux courants des thérapies familiales et des développements actuels des pratiques systémiques appliquées au travail social, éducatif ou psychiatrique. Elle permet de commencer à s’ouvrir à la complexité systémique dans l’accompagnement des personnes, familles, groupes.
Contenu :
- Présentation des concepts et outils des différents courants de thérapie familiale
- Expérimentation d’une posture systémique en atelier
- Observation de séquences vidéos
Objectifs Pédagogiques
- Repérer les fondamentaux de l’approche systémique (l’éthique et l’épistémologie) appliquée aux situations professionnelles et familiales.
- Identifier les concepts et outils des différents courants de thérapie familiale systémique.
- Découvrir la pensée circulaire.
- Découvrir des entretiens menés avec une approche systémique
- Appréhender à formuler des hypothèses systémiques
Modalités Pédagogiques
La formation équilibre les apports théoriques et informatifs, le travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co-constructive). Approche expérientielle : Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situations, jeux de rôle, exercices, démonstrations, vidéos).
Réflexion en groupe sur l’expérience professionnelle des participants.
Livret de formation remis aux stagiaires
Modalités d'évaluation
Questionnaire d’auto évaluation au démarrage et à la fin de la formation.
Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle (en sous groupes ou en grands groupes).
Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
Un certificat de réalisation de la formation est remis en fin de session.
Pré-requis
Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico social ou de l’éducation
Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de la direction pédagogique.
Accessibilité à nos formations :
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’un aménagement pour suivre nos formations, veuillez nous contacter par mail :
Indicateurs de résultats
De 2010 à 2023, PEGASE Processus a proposé 114 sessions de cette formation (30 sessions"Inter" ouvertes au public et 84 sessions "Intra" établissement). Aussi, depuis 2010, plus de 1300 stagiaires ont suivi cette formation. Avec un taux de satisfaction global en 2023 de 8,6/10.
Satisfaction générale sur les sessions inter en 2020-2021 :
Du 18 au 20 mars 2020 (reporté en juin) : 8,8/10
Du 18 au 20 novembre 2020 : 9/10
Du 17 au 19 mars 2021 : 9,1/10
Du 06 au 08 octobre 2021 : 9,4/10
Ressources en lien
Retours sur la formation
[J’ai apprécié] la qualité de l’intervention et du contenu de la formation. Bonne ambiance générale. Je vais pouvoir utiliser certains outils et certaines méthodes lors de rencontres avec les familles. Très bonne formation, très enrichissante, tant qu’un point de vue professionnel que d’un point de vue personnel. Cela donne envie d’aller plus loin !
Lucie S.
L’apport de différentes techniques et outils va me permettre de conduire un entretien plus confortablement. Améliorer ma pratique professionnelle, principe de rétroaction…
Céline C.
J’ai reçu une ouverture sur un autre champ de réflexion et un apport d’outils. Ça a été trois jours passionnants qui m’ont donné envie d’approfondir l’apprentissage. Merci !
M. B.
Ce que j’ai apprécié : l’animation très variée et dynamique : participation active avec des mises en situation, des allers et retours entre théorie et pratique avec des illustrations (exemples concrets). Les présentations riches des différents courants de pensée : les exemples et outils très concrets qui pourront être mobilisés facilement.
Hélène M.
Cette formation va me permettre une meilleure évaluation des problèmes, des besoins et des propositions à donner aux familles dans mes entretiens.
Éva M.
J’ai apprécié l’interactivité entre la formatrice et les personnes de la formation. J’ai apprécié les mises en situation qui illustraient et apportaient vraiment un plus ! Dans le cadre de mon travail, je vais sûrement me permettre de faire entre « plus rapidement » la famille dans l’accompagnement chose que je n’aurai peut-être pas fait pour certaines situations.
Lucile H.
Je pense utiliser plus l’impartialité lorsque je suis en entretien tripartite. Très contente de cette formation, de l’animation des jeux de rôle !
Margault C.