Analyse de pratique avec les cadres

Quotidiennement, les directeurs et cadres du secteur social et médico-social font face aux imprévus, inventent des solutions alternatives, réaménagent l’organisation dont ils ont la charge, prennent position dans les processus de projet qu’ils conduisent.

Par la mutualisation, l’analyse de la pratique concourt à l’enrichissement des compétences, conforte le sentiment d’appartenance et renforce l’identité professionnelle. Elle réduit le sentiment de souffrance au travail et libère l’énergie pour oser l’innovation ordinaire.

Objectifs Pédagogiques

  • Mieux se situer dans la chaîne hiérarchique, maîtriser l’articulation des responsabilités (Document Unique de Délégation),
  • Enrichir ses références en matière d’animation d’équipe et de conduite de projet,
  • élargir l’analyse des problèmes par l’analyse des contextes,
  • Intégrer dans ses scénarios de changement le partenariat et la coopération sur les territoires.

Modalités Pédagogiques

Pour l’analyse de la pratique avec les cadres, les groupes composés de stagiaires issus de différentes associations, sont composés de cadres intermédiaires (pour l’animation sur site, nous ne visons pas en priorité les cadres de direction).
Toutefois, l’animation de groupes de cadres intermédiaires, de cadres de direction, en intra, à l’initiative d’une association est possible. La méthodologie et les modalités sont négociées avec le(s) dirigeant-e-(s).
En fonction des groupes, l’analyse des pratiques s’enrichit de l’écriture de ses pratiques. Il s’agit d’écrire pour s’approprier, avec le concours des
Intervenants, les pistes d’amélioration visées dans l’exercice de sa fonction.

Pré-requis

Être cadres, directeurs, directeurs adjoints, chefs de service, responsable de service du secteur privé.

Pour une équipe (Intra-Institution)