Tristan Milot
Professeur au département de psychoéducation de l’université du Québec à Trois Rivières et Directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Ses recherches portent sur les familles qui vivent des situations de négligence et de maltraitance, notamment sur les déterminants et les impacts de ces situations sur le développement. Elles s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’attachement et des théories sur les traumas, en particulier les traumas complexes. Tristan Milot participe également au développement et à l’évaluation de pratiques d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés, notamment ceux relevant des services de protection de la jeunesse et les élèves recevant des services particuliers dans les écoles.
Intervenant au 13ème Congrès Vents d’Ouest Les émotions au cœur des systèmes
Publications / Ouvrages
BERNIER, A., ST-LAURENT, D., MATTE-GAGNÉ, C., MILOT, T., HAMMOND, S. I. & CARPENDALE, J. (2017). Parenting and young children’s executive function development. Dans M. HOSKYN, A. YOUNG, & G. IAROCCI (dir.), Executive functions in children’s everyday lives. New York: Oxford University Press.
MILOT, T., ÉTHIER, L.S., & ST-LAURENT, D. (2016). Intervening with Severally and Chronically Neglected Children and Their Families : The Contribution of Trauma-Based Approaches. Child Abuse Review, 25(2), 89–101.
LAFANTAISIE, V., MILOT, T., & LACHARITÉ, C. (2015). L’organisation sociale des connaissances sur la parentalité dans les situations de négligence envers l’enfant au Québec. Dialogue, 1(207), 71-82.