Thérapie Act : Thérapie d’acceptation et d’engagement
L’ approche de Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (« ACT » en anglais) appartient à la 3ème vague des Thérapies Comportementales Cognitives et Emotionnelles (TCCE). Cette approche, qui intègre des pratiques de Pleine Conscience, consiste à améliorer la « flexibilité psychologique » et la capacité du sujet à agir selon ses désirs profonds même en présence d’évènements psychologiques difficiles. Elle fait l’objet de nombreuses recherches très prometteuses en neurosciences.
Nous nous proposons de vous initier à l’usage d’un outil simple et intégratif de l’ACT, la « matrice », tel qu’elle est mise en œuvre notamment pour travailler sur les interactions de couple, familiales ou professionnelles.
Quand nous souffrons, physiquement ou psychologiquement (souffrance), rien de plus logique que tenter de nous soulager (évitement expérientiel). Si la cause de la souffrance est transitoire, le soulagement sera durable. Mais pour une souffrance durable déterminée par des raisons anciennes ou permanentes, nos efforts d’évitement, de soulagement, si efficaces à court terme, l’aggravent à moyen et long terme car, la refusant sans pouvoir l’effacer, nous lui donnons trop de place dans nos vies. Ce cercle vicieux nous enfonce. Au contraire, lutter pour vivre le mieux possible (actions engagées) ce qui nous tient le plus à cœur (nos valeurs) n’abolit pas la souffrance mais donne du sens à notre vie (conséquence des actions engagées). Ce cercle vertueux nous élève. Nous pouvons être les « observateurs » (moi observateur) bienveillants et compassionnés de ces processus en nous et chez les autres pour nous rendre plus lucides et développer ce que nous nommons la « flexibilité psychologique », cette capacité à agir dans le sens de nos valeurs malgré notre souffrance.
Nous ne sommes pas maitres de nos émotions, sentiments, sensations physiques et pensées mais notre lucidité peut guider nos actions bénéfiques.
Objectifs
S’initier à l’usage d’un outil simple et intégratif de l’ACT, la « matrice », tel que nous le mettons en œuvre notamment pour travailler sur les interactions de couple, familiales ou professionnelles.
Programme
- 09:00
L’ACT fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC) dites « de 3ème vague ».
L’ACT intègre des approches comportementales (aide à développer des comportements bénéfiques, 1ère vague), cognitives (modification des pensées dites « dysfonctionnelles », 2ème vague) et émotionnelles (meilleure gestion des émotions, plus présente dans la 3ème vague avec les approches de « Pleine conscience »).
L’ACT identifie 6 processus psychopathologiques comme étant particulièrement actifs :
1. La fusion cognitive : incapacité à prendre un recul critique vis-à-vis des pensées négatives sur soi, les autres et le monde.
2. La lutte infructueuse contre les pensées et émotions difficiles : l’évitement expérientiel (exemple : consommation de produits).
3. L’absence de capacité à vivre le moment présent.
4. Le soi comme concept : la définition rigide de soi et des autres (ex. « je suis un imbécile »).
5. L’absence de conscience claire des valeurs qui nous animent.
6. Le manque d’actions bénéfiques à la personne et à son entourage.Il en résulte que les processus thérapeutiques ciblés par l’ACT sont :
1. La défusion cognitive : prise de recul critique vis-à-vis des pensées et émotions difficiles.
2. L’acceptation plutôt que la lutte.
3. Les capacités attentionnelles à l’expérience présente.
4. Le soi comme contexte : avoir une représentation plus souple et empathique de « qui on est » et de « qui sont les autres et le monde ».
5. Les valeurs : ce qui donne du sens à notre vie.
6. Les actions engagées au service d’une vie qui ait du sens.Cette approche thérapeutique peut donc être employée dans les différents domaines de la psychopathologie.
LA « MATRICE » ACT (cf. schéma)
Elle est une modalité de mise en œuvre des processus thérapeutiques mentionnés qui permet aux patients d’en faire un apprentissage plus rapide et facile.
Pour en améliorer leur compréhension et intégration, nous proposons aux participants d’évoquer leurs problématiques en se déplaçant sur ce schéma que nous avons dessiné sur un support au sol.
L’idée générale est de les aider à acquérir des compétences psychologiques qui, en Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), sont appelées « flexibilité psychologique » ou capacité à réaliser des actions conformes aux désirs profonds de la personne même en présence d’évènements psychologiques difficiles. (Par exemple réaliser des actions bénéfiques alors que l’envie de consommer de l’alcool est présente).Dans les situations qui impliquent des relations avec d’autres personnes, nous leur proposons une deuxième matrice figurant leur interlocuteur pour mettre en lumière les enjeux de leurs interactions.
L’ATELIER ACT POUR LES SOIGNANTS
Depuis quelques années, nous avons développé ces mêmes ateliers pour nous-mêmes, les soignants, à la fois pour nous permettre de découvrir en en faisant nous-mêmes l’expérience, ce que nos patients peuvent vivre au cours d’un tel travail et aussi pour nous-mêmes, apprendre à mettre en œuvre une meilleure régulation émotionnelle au service de notre engagement dans les actions qui nous importent le plus sur les plans professionnel et aussi personnel. Il nous semble bien précieux que nous soignants, prenions soin de nous-mêmes pour pouvoir le faire pour les autres. Un soignant qui souffre peut, à son corps défendant, devenir moins aidant voir toxique.
Le travail avec la matrice double, la nôtre et celle de notre patient, nous permet d’explorer et de comprendre ce que nous vivons, souvent douloureusement, dans la relation thérapeutique et de vivre ce que nous pouvons mettre en œuvre pour moins en souffrir et agir de la meilleure façon possible.