Journée d’étude avec Brigitte LAVOIE : Deuils et traumas : favoriser la croissance post-traumatique 28 septembre à Nantes
Les travailleurs des services médico-sociaux connaissent bien les symptômes, les diagnostics et les risques qui peuvent survenir à la suite d’une tragédie.
Des recherches récentes nous permettent cependant d’être plus optimistes face aux conséquences possibles. En effet, ces études nous ont appris que la majorité des êtres humains sont résilients et qu’une majorité fait des changements pour le mieux, à la suite d’un événement tragique, d’où le terme croissance posttraumatique.
Nous savons avec plus de précisions ce qui aide les personnes à rebondir après avoir connu le pire. Les cliniciens peuvent utiliser ces connaissances pour transmettre de l’espoir aux clients et les aider à prendre des décisions qui leur permettront d’apporter des changements significatifs et durables à leurs vies.
L’approche centrée sur les solutions nous offre une façon respectueuse de rechercher cette résilience et les indices de croissance.
La formatrice a développé 2 acronymes (COEURS et APRÈS) pour guider les interventions et traduire les résultats de recherche en pratiques à promouvoir.
Brigitte Lavoie Brigitte Lavoie est psychologue et offre de la formation sur l’approche orientée vers les solutions, la résilience et la croissance post-traumatique. Elle a été directrice générale et conseillère clinique de Suicide Action Montréal, un organisme vouée à la prévention du suicide. Au Québec, elle a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des services auprès des clientèles les plus vulnérables. Son expérience lui a permis de constater comment il est possible de se relever après le pire.
Au cours des dernières années, elle s’est aussi intéressée aux recherches sur la résilience qui confirment que la majorité des personnes retrouvent leur état d’équilibre après des événements tragiques. Elle souhaite faire connaître ces résultats de recherche qui permettent de changer les pratiques et de porter un regard plus optimiste sur les personnes qui ont vécu des traumas et des deuils. Elle a présenté dans plusieurs congrès internationaux et a reçu le prix Insoo Kim Berg pour son rôle dans la promotion des pratiques orientées solutions.
Pré-requis / Public
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire (éducatif, accompagnement social, soin), notamment dans les champs spécifiques de la protection de l’enfance, handicap, psychiatrie, pédopsychiatrie, insertion, hébergement social et d’urgence.
Objectifs
- Décrire de façon équilibrée ce qui peut survenir dans les mois qui suivent un drame et utiliser un langage qui permet de susciter l’espoir
- Favoriser l’utilisation des concepts représentés dans l’acronyme COEURS et APRÈS
- Utiliser les connaissances sur les gens heureux malgré l’adversité pour aider les personnes à prendre des décisions
Programme
- 08:30
Accueil - Emargement
- 09:00
Début de la formation : introductions
Présentation des objectifs
Pourquoi arrêter de parler des étapes de deuil
Pourquoi arrêter de demander de raconter les événements traumatiques
Recherches sur la résilience et la croissance post-traumatique
Recherches sur l’approche centrée solutions - 10:30
Introduction de COEURS et APRÈS
Expérimentation des différents thèmes sur le deuil résilient
Compassion
Optimisme
Émotions
Unique
Relations
Sens - 12:30
Pause Déjeuner
- 14:00
Exploration des différents thèmes sur la croissance post-traumatique
Appréciation de la vie
Possibilités nouvelles
Relations plus altruistes
Eveil spirituel et existentiel
Solidité personnelle - 16:00
Pause Café
Comment utiliser les connaissances sur les 3 sortes de bonheur
Comment favoriser certaines distorsions cognitives - 17:30
Fin de journée
La petite info : Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir, inspiré par le poème « Au champ d'honneur », écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Le Canada a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en 1921.