Intervenir de manière coopérative : Comment penser et pratiquer la Co-construction – Ambitions et paradoxes

Les thèmes de la concertation, de la coopération et de la coordination sont plus que jamais d’actualité.

Nous sommes convaincus que lorsque les professionnels, entre eux et avec les familles, parviennent à maintenir un espace de coopération et de coconstruction, face à des enjeux relationnels, familiaux ou institutionnels complexes, alors ils peuvent à leur tour disposer d’une méthode pour construire des options systémiques : celles qui prennent en compte la complexité et l’actualité évolutive de la situation.
Aujourd’hui, tous les professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, sont incités à se coordonner. Or, collaborer, se coordonner, éviter le « travail en silos » … nécessitent des postures relationnelles qui engagent les niveaux épistémologique et éthique de chacun, c’est-à-dire la manière dont nous construisons notre réalité et nos valeurs.

Visio-conférence du 18 juin à 14h30

Contraint de décaler l’évènement, il vous a été proposé de participer à la visio-conférence introductive le 18 juin prochain à 14h30 en attendant le Temps fort Vents d’Ouest #1 : INTERVENIR DE MANIÈRE COOPÉRATIVE : Comment penser et pratiquer La Co-construction / Ambitions et paradoxes en février 2021.

Accès à la rediffusion de la visio-conférence du 18 juin 2020

Journée du 5 février 2021 :

Objectifs

  • Explorer les notions de co-construction, de coordination, de coopération
  • Prendre en considération d’emblée la globalité des éléments et de leurs interactions : dimension « holistique » des personnes accompagnées
  • Découvrir les concepts, les méthodologies et les outils de la coopération.
  • Prendre conscience des paradoxes et réfléchir aux outils pour les dépasser
  • Construire ensemble des réussites
Programme

Intervenants

Marc Alain

Informations pratiques

Dates
vendredi 05 février 2021
Durée
7h
Tarifs
  • Tous public : 168 € / personne
  • Lieu
    CCI de Rennes