8ème Congrès Vents d’Ouest 2015 – Journée pour les équipes de direction « Comment l’humanisme peut être une solution de management dans ces temps de contraintes économiques ? »
L’humanisme est un concept aux limites étendues et au périmètre vague. Toutefois il reste une dimension repérable intuitivement à laquelle beaucoup de scientifiques, de travailleurs sociaux, de philosophes, de dirigeants, de politiques, de citoyens (la liste n’est pas exhaustive) peuvent se référer ou se reconnaître. Il n’a plus le même sens qu’au moment de sa naissance, à la Renaissance où Pic de la Mirandole lui a donné forme. Il est pluri centenaire ce qui dans le monde des idées n’est pas si fréquent, mais pas si exceptionnel non plus.
Pégase-Processus s’associe à l’un de ses développements récents porté par Virginia Satir qui considère chaque être humain dans son unicité et le reconnait comme un être social, fondamentalement social puisqu’ancré dans des relations familiales système humain unique qui assure la transmission de la vie d’une génération à l’autre.
Virginia Satir disait : « Humains, nous ne pouvons nous définir sans les autres et les liens généalogiques, symboliques, légaux, que nous tissons avec eux. Ne plus être important pour personne finit par tuer. »
Extrait du texte de Jean-François Croissant, directeur pédagogique à Pégase Processus
Auteurs
- Jean-François Croissant
- Antoinette Fouilleul-Mialon
- Jacques Laforest
- Jean-Marc Potvin
- Rémy Le Blanc
- Mohamed L'Houssni